
Comment procéder à l’enlèvement d’une épave : démarches et formalités
Documents et démarches nécessaires pour la reprise, le rachat et l'enlèvement d'épave de voiture, moto, scooter et de tout type de véhicule.
Enlèvement d’épave de véhicule : démarches avec un centre VHU agréé
Découvrez comment faire pour l’enlèvement d’épave : démarches simples et formalités administratives avec un centre VHU agréé.
Pour un enlèvement d’épave rapide et gratuit, faites appel à notre centre VHU agréé, conforme à la réglementation. Notre équipe vous accompagne pour faciliter les démarches et assurer la destruction ou le recyclage de votre véhicule hors d’usage, accidenté ou en panne.
- Enlèvement gratuit véhicule hors d'usage
- Pourquoi notre centre VHU agréé enlève votre épave gratuitement
- Documents nécessaires pour l’enlèvement d'épave
- Comment procéder l'enlèvement d'une épave
- Cas particuliers relatifs à l'enlèvement d'épaves
- Epave voiture à la casse sans carte grise
- Destruction véhicule gagé
- Prime à la conversion: centre VHU
Enlèvement gratuit de véhicules hors d'usage (VHU)
Pour vous débarrasser de votre voiture, moto ou scooter hors d'usage ou accidenté, roulante ou non roulante, Notre centre VHU agréé est à votre disposition pour un enlèvement d'épave gratuit, disponible 6 jours sur 7 (sauf le dimanche).
Appeler 06 09 36 36 70Nous fixons avec vous un rendez-vous selon vos disponibilités afin de venir récupérer votre véhicule, quel que soit son état.
Notre centre est agréé par la préfecture sous le numéro PR7800005D, ce qui vous garantit une prise en charge légale et conforme à la réglementation. Après l’enlèvement, nous procédons à la destruction et au recyclage de votre épave dans le respect de l’environnement, et nous vous remettons un certificat de destruction officiel vous permettant de résilier facilement l’assurance et la carte grise de votre véhicule.
Faire appel à notre épaviste agréé vous assure :
- Un service 100 % gratuit et rapide.
- L’enlèvement de tout type de véhicule (voiture, utilitaire, scooter, moto, camionnette…).
- Intervention rapide sur Paris, toute la région Île-de-France et les départements proches.
- La remise immédiate d’un certificat de destruction légal.
Confiez dès aujourd’hui votre véhicule hors d’usage à un épaviste agréé VHU, spécialiste de l’enlèvement gratuit d’épaves.
Pourquoi notre centre VHU agréé enlève votre épave gratuitement
Notre centre VHU agréé propose l’enlèvement gratuit d’épaves pour tous types de véhicules : voitures, motos, scooters, utilitaires ou bus. Cette gratuité est rendue possible grâce au recyclage et à la valorisation des pièces et matériaux récupérés lors de la destruction des véhicules. Nous prenons en charge toutes les formalités administratives, y compris la remise du certificat de destruction officiel, garantissant votre tranquillité et la conformité légale. Ce service rapide et sécurisé vous évite les frais, les contraintes de transport et l’abandon illégal de votre épave. En choisissant notre centre, vous bénéficiez d’une solution simple, fiable et entièrement gratuite pour vous débarrasser de votre véhicule hors d’usage, tout en contribuant à la protection de l’environnement grâce à un traitement responsable et écologique des épaves.Les documents nécessaires pour l'enlèvement d'une épave (voiture, moto, scooter, autocar...)
- La carte grise du véhicule : À rayer avec la mention obligatoire « cédé le », en indiquant la date, l'heure et le jour de l'enlèvement, signée par le ou les propriétaires (deux signatures si plusieurs propriétaires). En cas de perte ou de vol, fournir la déclaration de perte ou de vol au démolisseur agréé.
- Une pièce d'identité : originale ou copie (carte nationale d'identité, titre de séjour, passeport ou permis de conduire).
- Certificat de situation administrative (non-gage) : datant de moins de 15 jours. Téléchargez ici : Certificat de non-gage.
- Formulaire de déclaration de cession : rempli et signé (Cerfa n°15776*01).
- Véhicule gagé : fournir également la preuve de levée ou mainlevée du gage délivrée par la banque ou l'établissement prêteur. Sans mainlevée, le véhicule ne peut pas être repris pour destruction.
- Véhicule sans carte grise : fournir un formulaire de déclaration de perte ou de vol et tout justificatif nécessaire (par exemple certificat d'immatriculation retiré par l'administration).
- Véhicule endommagé : avis de retrait du certificat d'immatriculation délivré par la police ou la gendarmerie.
- Cas particuliers : documents spécifiques pour véhicules en leasing ou situation administrative particulière (justificatifs supplémentaires à fournir).
Important : Notre centre VHU agréé vous accompagne pour vérifier que tous les documents sont complets avant l’enlèvement de votre épave, afin que l’opération se déroule légalement et rapidement.
Comment procéder l'enlèvement d'une épave ?
Vous souhaitez faire enlever votre vieux véhicule ? C'est simple : Notre société centre VHU agréé propose nos services sur l’ensemble des communes de la région d’Île de France.
Services, 6 jours sur 7 sauf le dimanche de 08h à 21h. Nous effectuons l’enlèvement gratuit de tout épave, appelez notre centre VHU agréé, disponible au 06 09 36 36 70.
Que vous soyez professionnel ou particulier, nous vous aiderons pour les toutes démarches administratives jusqu’a la destruction de votre véhicule. Contactez notre centre VHU agréé pour bénéficier d'un enlèvement conforme à la règlementions, rapide et gratuit de votre épave de voiture, moto ou scooter. Nos épavistes interviennent pour enlever vos véhicules hors d’usage à Paris (75) et sur l’ensemble des départements de la région Ile-de-France, Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Seine-Saint-Denis (93) et Hauts-de-Seine (92).
Notre service d’enlèvement d’épave est 100% gratuit et vous permet de vous débarrassez de votre vieux véhicule qu’il soit endommagé, accidenté, brulé, en panne ou en fin de vie.
Cas particuliers relatifs à l'enlèvement d'épaves
Véhicule sans carte grise : Notre service d'enlèvement d'épave reste accessible même sans carte grise. Nous gérons les démarches administratives nécessaires pour vous offrir une solution sans tracas. Assurez-vous simplement de fournir une déclaration de perte ou un certificat de cession.
Véhicule gagé : L'enlèvement d'un véhicule gagé nécessite une approche spécifique, mais notre équipe est équipée pour le gérer. Contactez-nous pour discuter des options disponibles pour retirer en toute légalité votre véhicule gagé.
Véhicule sans contrôle technique : Un véhicule sans contrôle technique en cours de validité n'est pas un obstacle pour nous. Nous prenons en charge l'enlèvement de votre épave gratuitement, en respectant les normes environnementales, même sans ce document.
Véhicule étranger : Pour les véhicules immatriculés à l'étranger et se trouvant en fin de vie en France, nous offrons un service d'enlèvement adapté. Notre équipe s'occupe des formalités nécessaires pour un traitement conforme aux régulations locales et internationales.
Véhicule diplomatique : L'enlèvement de véhicules diplomatiques requiert une attention particulière due à leur statut unique. Nous fournissons un service discret et efficace, en accord avec les normes diplomatiques et environnementales.
Véhicule d'État : Les véhicules d'état, qu'ils soient en fin de vie ou hors d'usage, sont également pris en charge. Notre service assure un enlèvement respectueux des procédures administratives spécifiques aux véhicules gouvernementaux ou publics.
Véhicule accidenté ou hors d’usage :Les véhicules gravement endommagés, qui ne roulent plus ou sont inutilisables, peuvent être enlevés gratuitement. Notre service prend en charge tous les types d’accidents et garantit une destruction conforme aux normes en vigueur par notre centre VHU.
Stationné en sous-sol : Notre service inclut l'enlèvement d'épaves même dans les lieux difficiles d'accès, comme les sous-sols. Equipés pour intervenir dans ces conditions, nous assurons le retrait de votre véhicule sans frais supplémentaires, malgré les contraintes d'accès.
Véhicule abandonné : Les véhicules abandonnés sur une propriété privée peuvent être repris légalement avec l’accord du propriétaire. Notre service assure l’enlèvement gratuit et la destruction conformément à la réglementation.
Véhicule non assuré : Même si votre véhicule n’est plus assuré, notre service peut l’enlever gratuitement. Il sera destiné à la destruction et ne sera en aucun cas remis en circulation, garantissant une gestion légale par notre centre VHU.
Véhicule hors d’usage ou destiné à la casse : Tout véhicule dont la remise en circulation est impossible ou non souhaitée peut être enlevé gratuitement. Nous garantissons une destruction écologique et conforme à la législation en vigueur.
Véhicule immobilisé depuis longtemps : Même si un véhicule est immobilisé depuis plusieurs années, nous pouvons l’enlever et le détruire, vous permettant de vous débarrasser d’une épave encombrante.
Enlèvement épave de voiture sans carte grise pour casse
La mise à la casse d’une voiture est une exigence légale. Lorsque la voiture ne réunit plus les conditions nécessaires pour être utilisée en toute sécurité, elle doit être détruite. Pour ce faire, vous devez remplir certaines formalités. Les centres VHU agréés vous demanderont certains documents, dont la carte grise. Si malheureusement vous ne disposez pas de ce certificat, il existe néanmoins des solutions pour vous débarrasser de votre véhicule.
Dans quel cas justifier l'absence de carte grise:
Trois hypothèses bien précises peuvent justifier la non-possession de la carte grise de votre voiture. Hormis ces trois cas prévus par les textes de loi, vous aurez des difficultés pour faire recycler votre véhicule.
Votre voiture a plus de 30 ans
Lorsque vous désirez procéder à l’enlèvement gratuit d’une épave vieille de plus de 30 ans, vous ne disposez peut-être plus du certificat d’immatriculation. Dans ce cas, vous devez présenter au spécialiste de VHU, un acte qui prouve votre propriété. Cela peut être une facture ou tous autres actes qui mentionnent le nom du propriétaire.
Vol ou perte de carte grise
La loi vous fait injonction de déclarer la perte ou le vol de votre carte grise à la police ou à la gendarmerie. Vous présenterez cette déclaration au centre VHU.
Retrait de la carte grise par les autorités
Si les autorités préfectorales trouvent que votre véhicule est en mauvais état, elles peuvent vous retirer la carte grise. Cette mesure participe à la préservation de l’environnement et à la sécurité des usagés de la route. Dans ce cas, lors de la mise à la casse, vous devez présenter un avis de retrait du certificat d’immatriculation délivré par la police ou la gendarmerie. L’attestation de remise de certificat fournie par la préfecture de votre département pourra aussi vous servir.
Destruction véhicule gagé
Lorsque votre véhicule a atteint sa limite d'utilisation, il doit être recyclé dans un centre VHU (Véhicules Hors d'Usage) agréé. Certaines démarches sont nécessaires pour que le véhicule puisse être détruit.
En cas de destruction d’un véhicule gagé, les documents suivants doivent être fournis au centre VHU :
- La pièce d’identité valide du propriétaire (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour).
- La carte grise du véhicule, barrée et signée par le propriétaire.
- Le certificat de situation administrative (non-gage) indiquant l’existence du gage.
- Une preuve de levée ou mainlevée du gage délivrée par l’établissement prêteur ou la banque.
- Le formulaire de déclaration de cession (Cerfa n°15776*01) rempli au préalable, avec les coordonnées du centre VHU et, si possible, son numéro d’agrément. Remettez l’exemplaire nº2 au centre.
Une fois tous les documents vérifiés, notre centre VHU peut procéder à l’enlèvement de l’épave. Un récépissé de prise en charge et, ensuite, le certificat de destruction seront remis au propriétaire du véhicule.
Casse agréé prime à la conversion
Les conditions à remplir pour bénéficier du bonus de conversion
Pour bénéficier d’un bonus de conversion pour la casse de votre véhicule, vous devez remplir certaines conditions. Le véhicule destiné à la destruction doit être livré dans les six mois suivant la demande de prime de conversion à un centre VHU agréé. Les centres VHU sont des casses agrées à la destruction de véhicule se trouvant dans plusieurs régions. Nous intervenons à Paris et ses alentours. Faites appel à notre centre VHU agrée par la préfecture pour la destruction de votre véhicule. Le véhicule doit appartenir au demandeur depuis au moins un an. Le véhicule doit être immatriculé en France et assuré. Le véhicule ne doit pas être mis en gage ou considéré comme un véhicule endommagé. Le véhicule à détruire doit être tout sauf une moto deux roues.
Comment réclamer le bonus de conversion
La demande doit être adressée au vendeur (ou à la société de location longue durée), qui peut alors avancer le montant de l’aide. En cas de refus, vous pouvez adresser votre demande directement à l’agence de service et de paiement en remplissant un formulaire en ligne. Il vous sera demandé diverses pièces justificatives.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.